ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Actualité

Toute l'actualité

Economies d'énergie

Hiver : les éco-gestes pour limiter sa conso électrique !

Une production d'électricité très carbonée en période de pic de consommation

Lors de périodes de grand froid, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 18 heures et 20 heures. Chaque baisse de 1 °C de température extérieure entraîne un besoin supplémentaire de production d'électricité estimé à 1,9 GW à 19 h, soit l’équivalent de plus de 5 centrales thermiques à flamme. Cette sensibilité à la température est essentiellement due au chauffage électrique, qui représente plus de 40 % de la consommation aux heures de pointe.

Des gestes simples à mettre en place pour réduire la consommation

Pour éviter d'avoir recours à cette énergie très carbonée et éviter de potentielles coupures d'alimentation, l’ADEME recommande d'adopter des gestes simples pour réduire la consommation d'énergie lors des pics de consommation d’électricité.

Consultez les gestes simples préconisés (PDF - 344.1Ko)

L'ADEME a estimé que le potentiel de réduction de la pointe électrique lié à ces gestes s’élève à 12,1 GW, soit environ 15 % de la pointe au plus fort de l’hiver, et peuvent limiter les risques de coupure du réseau électrique. La majorité de ces gestes ont un impact faible sur le confort des foyers.

Agir sur le long terme pour réduire la consommation d'énergie

Les actions volontaires des ménages sont une solution temporaire pour réduire la consommation énergétique en cas de grand froid. Toutefois, et afin de réduire de manière pérenne la consommation d’énergie liée au logement ainsi que nos émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME recommande en priorité aux ménages les actions de maîtrise de la demande en énergie, et plus particulièrement de bien choisir ses équipements grâce à l’étiquette énergie, bien les utiliser et bien les entretenir.

Pour en savoir plus :

Transport

9 chartes CO2 signées le 15 décembre 2017

Vendredi 15 décembre 2017, à l’Hôtel de Région Normandie à Rouen, 9 entreprises normandes effectuant du transport routier ont signé avec la DREAL et l’ADEME une charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2.

Parmi ces 9 entreprises (6 effectuant du transport public de marchandises, 2 du transport public de voyageurs et 1 du transport privé) :

  • 4 s’engageaient pour la première fois : Kéolis Seine Maritime (76), STTN (50), Voyages Aiglons (61) et Unifer Environnement (76) ;
  • 1 renouvelait son engagement pour la seconde fois : PTS Dufour (76) ;
  • 4 renouvelaient leur engagement pour la troisième fois : Transports JOURDAN (50), Transports Desjouis (61), NBT (50) et SNVP (50).

Ces 9 engagements :

  • portent sur 3 ans ;
  • concernent 585 véhicules et 669 conducteurs ;
  • correspondent à un objectif annuel de réduction des émissions de CO2 de 1 493 tonnes, soit 4,38 % des émissions de CO2 générées par ces entreprises.

Consultez le site dédié Objectif CO2

Évènement

Tarification incitative : pourquoi et comment la mettre en œuvre sur votre territoire ?

L'ADEME organise le 8 février 2018 à Caen, une journée technique dont l’objectif est de mobiliser les collectivités à l’échelle d’une région pour engager des études préalables et/ou la mise en œuvre effective d’un mode de financement incitatif du service public de prévention et de gestion des déchets. Pour ce faire, la tarification incitative sera présentée par le biais de retours d’expérience - aussi proches du territoire que possible - mis en perspective au regard des résultats d’études nationales ou régionales.

Cette journée est à destination des collectivités : responsables et techniciens des services déchets, directions générales des services, élus, conseils régionaux, syndicats de traitement…

Programme et inscription

Fête de l’énergie : 1 mois pour s’informer en Normandie

Du vendredi 6 au dimanche 29 octobre 2017, les Espaces INFO>ÉNERGIE ont proposé, comme chaque année, de multiples animations gratuites au grand public pour :

  • mieux comprendre les enjeux liés aux économies d’énergie ;
  • s’informer sur les modalités d’isolation, de chauffage, les aides existantes (crédit d’impôt Transition énergétique, chèque Éco énergie Normandie…) ;
  • et bénéficier de retours d’expérience.

Cette année, 2700 personnes ont participé à l'un des événements organisés.

Pour en savoir plus sur les Espaces INFO>ENERGIE et vous faire conseiller gratuitement dans le domaine des économies d'énergie dans votre habitat, prenez contact avec eux !

Le site des Espaces INFO>ENERGIE de Normandie

Économie circulaire

Nouvelle plateforme collaborative Normandie économie circulaire (NECI)

La plateforme NECI est un outil au service des acteurs normands de l’économie circulaire. Elle favorise notamment la mise en réseau des acteurs de l’économie circulaire, incite au développement de projets collaboratifs, valorise les expériences, les bonnes pratiques et les atouts régionaux.

Elle s’adresse aux acteurs normands (collectivités locales, développeurs économiques, aménageurs, clubs et réseaux d’entreprises, réseaux d’innovation, entreprises, associations, centres techniques et centres de ressources, agences de l’énergie et de l’environnement, universités, grandes écoles, pôles de compétences spécifiques).

Elle va également héberger un observatoire des déchets, en lien avec le Plan régional de prévention et de gestion des déchets, élaboré par la Région Normandie, et le laboratoire d’idées.

NECI s’intègre dans un réseau international consacré à l’économie circulaire via un partenariat avec la Plateforme française de l’économie circulaire, le Réseau de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau d’économie circulaire et d’innovation dans les territoires aquitains, le Réseau de l’écologie industrielle dans le canton de Genève… et d’autres plateformes à venir.

Consultez la plateforme NECI

Elle permet déjà de recenser des expériences innovantes, et permet l’accès à de nombreuses données.

Appel à projets

Plan climat national : mon projet pour la planète

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017. Cette démarche propose à des personnes morales (association, start up…), de déposer leur projet sur la plateforme Mon projet pour la planète, dans trois domaines : l’énergie, l’économie circulaire et la biodiversité. Les projets lauréats seront choisis par les citoyens et accompagnés par les organisateurs.

Le projet doit répondre aux critères suivants :

  • proposer des solutions pratiques et concrètes illustrant les orientations ou la mise en œuvre du Plan climat, en lien avec la transition écologique et solidaire ;
  • être une initiative de terrain, donc avoir un ancrage territorial en France avec une échelle de mise en œuvre précise (quartier, village, ville…) ;
  • satisfaire des objectifs sociaux et environnementaux ;
  • favoriser l’interaction et la mise en mouvement d’une diversité d’acteurs.

Les projets ayant reçu le plus de votes bénéficieront d’un accompagnement technique et financier de l’ADEME et de l’Agence française pour la biodiversité.

Date limite de dépôt des projets : 28 février 2018.

Plateforme Mon projet pour la planète

Développement durable

Les DDTours normands

Avec le soutien de l'ADEME Normandie, l’Agence régionale de l’environnement de Normandie a lancé en 2017 un nouveau service offrant la possibilité de découvrir et d’échanger sur des projets exemplaires de développement durable ayant fait leurs preuves.

Baptisé « DDTour » et inspiré du concept développé dans les Hauts de France, ce nouvel outil permet de proposer des visites de terrain permanentes, à la demande et majoritairement gratuites, de sites démonstratifs de développement durable en Normandie. Ce service offre la possibilité d’échanger, de découvrir des réalisations concrètes et de s’approprier des démarches innovantes et exemplaires !

Actuellement composé de 8 circuits sur la transition énergétique, la trame verte et bleue, l’urbanisme durable, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou encore les systèmes alimentaires durables ; l’offre sera étoffée et proposera 4 circuits supplémentaires en 2018.

Ce service s’adresse à un public professionnel et aux groupes constitués (conseil municipal, conseil communautaire, conseil de développement, enseignement supérieur, etc.) 

Présentation du DDTour (PDF - 2.8Mo)

Plus d'informations sur le DDTour

Conseils

Des conseils gratuits et indépendants sur l'énergie

Les Espaces Info Energie vous donnent des informations et des conseils gratuits et indépendants sur l'énergie.

Les Espaces Info-Energie aident gratuitement les particuliers de manière personnalisée en amont de leurs projets sur toutes les questions techniques et financières. Leur mission, complémentaire de celle d'un architecte, d'un bureau d'études ou d'un maître d'oeuvre, est de les aider à élargir leurs possibilités et de les guider dans le choix de celles qui correspondent le mieux à leurs projets.

À noter que de nombreux particuliers sont l'objet de démarchages téléphoniques et/ou à domicile par des sociétés commerciales se présentant abusivement au nom de l’État, de l’ADEME, des Espaces INFO>ÉNERGIE. Ni l’ADEME ni son réseau ne sont partenaires ou n’ont missionné d’entreprise pour quelque démarche commerciale que ce soit.

Consulter le site des Espaces Info Énergie normand


Liens utiles

INFO->ÉNERGIE Normandie

Un service public de conseils gratuits et neutres sur les économies d'énergie.

Zoom sur

Le service public de la rénovation énergétique est là pour répondre à vos questions :

• au numéro : 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel) ;

• ou sur renovation-info-service.gouv.fr.