ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Domaines d'intervention

Air

La lutte contre la pollution de l'air est une priorité à l'échelle de la planète, notamment du fait de son impact sur la santé. L'ADEME contribue à l'élaboration des réglementations, à l'évolution du dispositif national de mesure et de surveillance de la qualité de l'air. Elle encourage la prévention et la réduction des émissions de polluants, des sources fixes et mobiles. Elle participe également aux travaux sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Air

La loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE) de 1996 reconnaît à chacun le droit de « respirer un air qui ne nuise pas à sa santé ». Elle rend en particulier obligatoire, dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, la mise en place d'un dispositif de surveillance de la qualité de l'air.

L'action de la Direction régionale Haute-Normandie de l’ADEME

En Haute-Normandie, cette mission est assurée par Air Normand, l'une des 40 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA). La Direction régionale Haute-Normandie de l’ADEME est d’ailleurs représentée au sein du conseil d’administration d’Air Normand.