ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Bâtiment

Contexte régional

Le bâtiment performant en Haute-Normandie

Le secteur du bâtiment engendre à lui seul 22 % des consommations énergétiques finales de la région Haute-Normandie, faisant de lui le second consommateur régional derrière l’industrie.

Parallèlement, le secteur du bâtiment en Haute-Normandie est responsable de la production de près de 15 % des émissions de gaz à effet de serre de notre région.

Le secteur du bâtiment constitue donc un enjeu prioritaire de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre associées.

Rénovation des bâtiments existants

Aujourd’hui, la rénovation du parc existant constitue un enjeu majeur, puisque ces bâtiments représenteront près de 75 % du parc qui existera en 2050 en Haute-Normandie.

Près de 60 % des logements ont été construits avant 1974 (date de la 1ère Réglementation Thermique) et consomment en moyenne 50 % de plus que les logements construits après cette date.

Par ailleurs, le chauffage de l’ensemble des bâtiments reste encore majoritairement assuré par les énergies fossiles (fioul, gaz naturel…) ou le tout-électrique.

Quelques chiffres en Haute-Normandie* :

  • Consommation moyenne des logements : 200 kWhef/m².an (180 kWhef/m².an en France)
  • Part des énergies fossiles et de l’électricité dans les consommations énergétiques du Bâtiment : 87 %

 *Source SRCAE

Bâtiments neufs :

D’ici à 2050, 260 000 nouveaux logements devraient voir le jour en Haute-Normandie et représenteront alors 25 % du parc résidentiel. L’ADEME a pour mission d’amener les acteurs régionaux à dépasser dès maintenant les exigences de la Réglementation Thermique 2012 et d’anticiper celle de 2020 en préparant la production de bâtiments à énergie positive (BePos).

En savoir plus

Vous êtes un particulier, contactez votre Espace Info->Énergie.

La Direction régionale Haute-Normandie de l’ADEME met un site d'information à disposition des acteurs du bâtiment durable de la région (collectivités, entreprises, architectes, bureaux d’études, formateurs…) : actualités, lettres d’informations, suivi des projets exemplaires…

Site Bâtiment durable (nouvelle fenêtre)

De plus en plus d’artisans bénéficient désormais de la mention « RGE » (Reconnu garant de l’environnement). Seuls des travaux effectués avec des artisans RGE permettent aux particuliers de bénéficier du Crédit d’Impôt.

Retrouvez les artisans RGE


Liens utiles

Des interrogations sur les réglementations thermiques ? Rendez-vous sur le site de la RT 2012 et des économies d'énergie dans le bâtiment.

Récapitulatif

Fichiers à télécharger :

Fiche thématique Bâtiment (PNG - 197.6Ko)

• État des lieux Climat Air Energie en Haute-Normandie pour le secteur Résidentiel (PDF - 11.8Mo) et Tertiaire (PDF - 3.8Mo)