ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Bâtiment

Exemples à suivre

Site d'information régional sur les projets exemplaires

La Direction régionale Haute-Normandie de l’ADEME valorise les différents projets exemplaires qu'elle accompagne, notamment dans le cadre du programme PREBAT.

Retrouvez les fiches descriptives, témoignages, vidéos liés aux différents bâtiments durables de Haute-Normandie sur le site d'information régional Bâtiment Durable de l’ADEME.

Programme expérimental PREBAT

En compléments des bâtiments exemplaires suivis par l'ADEME depuis 2009, l'appel à projets PREBAT 2012 a permis d'identifier quatre lauréats pour la rénovation et d'un lauréat pour les bâtiments neufs, qui ont été classés selon la performance générale du projet.

Rénovation du Centre des Trois Saules

Ce projet, situé sur la commune de Saint-Saëns, consiste en la rénovation d'un centre de loisirs à destination des associations et des écoliers.

Réhabilitation d'un immeuble de 40 logements à Dieppe

Grâce à SODINEUF Habitat Normand, un bâtiment important du quartier Janval est réhabilité en concertation avec les résidents.

Réhabilitation de la salle des sports de Malaunay

La salle des sports de Malaunay est réhabilitée à un haut niveau énergétique, rajeunissant tout le complexe sportif situé au cœur de la ville.

Construction de logements à énergie positive à "La Presqu'Île", Malaunay

LOGEAL Immobilière et Seine Manche Promotion capitalisent sur leur expérience dans la construction durable pour ce projet d'immeubles à énergie positive, avec un travail poussé sur la continuité de l'enveloppe thermique.

Aménagement d'un Pôle Environnemental Solidaire à Beaumesnil

Depuis 2006, l'association 1001 légumes met en valeur l'agriculture biologique ainsi que des variétés de légumes anciens et/ou pittoresques.

Construction de l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) du Havre

La nouvelle École Nationale Supérieure Maritime du Havre se dote d'un nouveau bâtiment grâce à la CODAH.

Zoom sur : l'université de Rouen mise sur la performance énergétique

L’ensemble des bâtiments de l’Université de Rouen a été construit ou réhabilité entre 1886 et 2010. Un patrimoine qui se caractérise par une grande diversité dans les usages, les typologies (enseignement, amphithéâtre, laboratoires de recherche, administration, gymnases, bibliothèques…), et les époques. Depuis 2004, l'université a engagé une démarche globale de maîtrise des consommations énergétiques pour l’ensemble de son parc.

En 2006, un audit énergétique détaillé, mené avec l’ADEME et la Région, a mis en lumière un besoin d’optimiser la gestion des consommations (bâtiments surchauffés, espaces chauffés sans interruption…) et des contrats d’exploitation.

L'action a alors été définie selon quatre axes :

  • améliorer la performance des bâtiments (construire ou restructurer en intégrant pleinement la dimension énergétique) ;
  • optimiser les contrats d’exploitation et de fourniture d’énergies (générer des économies importantes par la mobilisation des sociétés d’exploitation) ;
  • mettre en place un management de l’énergie (créer une structure avec des personnels compétents) ;
  • sensibiliser et former les utilisateurs et les gestionnaires (mettre en œuvre des actions de responsabilisation de l’ensemble des acteurs).

Téléchargez la fiche « Exemple à suivre » de l’Université de Rouen (76) présentant l'intégralité de la démarche.

Zoom sur : les Ateliers municipaux des Moteaux, premier bâtiment BBC de la ville du Havre (76)

En 2006, la Ville du Havre souhaite regrouper ses ateliers techniques (voirie, bâtiments, culture…) et s’engage, pour cela, dans la construction d’un bâtiment neuf, le site des Moteaux, répondant aux critères énergétiques des bâtiments basse consommation (BBC).

Le projet se définit autour de deux points clés :

  • la conception d’un bâtiment économe en énergie qui associe des énergies renouvelables (chaufferie bois, panneaux photovoltaïques, panneaux solaires thermiques), des matériaux et des techniques de mise en oeuvre adaptés ;
  • le choix d’une maîtrise d’oeuvre interne avec pour architecte en chef Joël Piquot, directeur des bâtiments et de l’énergie au Havre. La Ville possède un parc important de bâtiments appelés à devenir BBC dans l’avenir. À travers ce projet expérimental et exemplaire, l’idée est de former les équipes techniques à une exploitation plus rationnelle des énergies.

Téléchargez la fiche « Exemple à suivre » des Ateliers des Moteaux, premier bâtiment BBC de la ville du Havre (76) (PDF - 426.9Ko) présentant l'intégralité de la démarche.

 

 Zoom sur : Économies d’énergie dans trois communes de Seine-Maritime (76) grâce au Conseil en Énergie Partagé – CEP

Pour aider les maires à réduire leurs consommations énergétiques tout en faisant des économies, l’ADEME a créé le dispositif du Conseil en Énergie Partagé (CEP) qui propose aux communes de moins de 10 000 habitants de mutualiser les compétences d’un technicien spécialisé en maîtrise de l’énergie. Trois Conseillers en Énergie Partagés ont apporté leurs services aux communes suivantes :

. Clais, village de 225 habitants est situé sur la communauté de communes du Canton de Londinières. En 2010, la commune souhaitait remplacer la porte en bois de la mairie devenue vétuste (bâtiment qui intègre aussi l’école primaire et le logement de l’instituteur). En 2012, grâce au CEP, l’équipe municipale est allée plus loin en remplaçant la chaudière à fioul en fin de vie du bâtiment par une chaudière à granulés de bois, et en isolant les combles avec de la ouate de cellulose ;

. La Mailleraye-sur-Seine, commune de 2 100 habitants, fait partie de la communauté de communes Caux Vallée de Seine (CVS). Lauréate en 2009 du Pacte Départemental de Développement Durable pour la création d’un écoquartier, l’équipe municipale a bénéficié de l’accompagnement d’un Conseiller en Énergie Partagé. Son intervention a abouti à la réalisation de différentes actions entre 2011 et 2013 dont l’isolation des combles de deux bâtiments.

. Sahurs est une commune de 1 319 habitants intégrée à la communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA). Confrontée au vieillissement de certains de ses équipements énergétiques, elle a recours au CEP en 2011. Le dispositif va l’aider à remplacer la chaudière propane de sa salle polyvalente, datant de 1982, par une chaudière propane à condensation tout en adaptant le système de régulation.
 

Téléchargez la fiche « Exemple à suivre »  Économies d’énergie dans trois communes de Seine-Maritime (76) grâce au Conseil en Énergie Partagé (PDF - 690.4Ko) présentant l'intégralité de la démarche.

 

Zoom sur : Construction d’un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes BBC à Harcourt dans l’Eure (27)

Implantée au cœur du village historique d’Harcourt sur le site de l’hospice créé en 1695, la maison de retraite publique de la commune, rebaptisée Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a progressivement évolué. Elle compte aujourd’hui 214 lits dont 34 pour des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

En 2000, Daniel Bussy (directeur de l’établissement jusqu’en 2014) est mandaté par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) pour établir un diagnostic du bâtiment. Il constate que les locaux anciens et vétustes ne répondent pas aux nouvelles attentes des personnes âgées et fait le pari, soutenu par le maire d’Harcourt à l’époque, Daniel Parisy, d’une restructuration totale de l’établissement.

En 2005, la décision est prise de démolir l’un des deux bâtiments existants et de reconstruire sur le site une offre d’hébergement moderne et innovante.

Le cahier des charges du nouvel EHPAD, arrêté en 2007, fixe deux impératifs :

  • construire une maison de plain-pied ;
  • concevoir un bâtiment basse consommation (BBC) qui réponde aux exigences de la règlementation thermique RT 2012, soit une consommation énergétique maximale de 50 kWh/m2/an.

Outre la validation de certains éléments techniques avec le maître d’ouvrage, l’ADEME a  accordé deux subventions : l’une de 200 000 € au titre de la performance énergétique et l’autre de 94 500 € au titre de l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire. 

Téléchargez la fiche « Exemple à suivre »  Construction d’un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes BBC à Harcourt dans l’Eure (27) (PDF - 714.3Ko) présentant l'intégralité de la démarche.