ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Économies d'énergie

Action régionale

Aujourd’hui, une partie importante de l’énergie consommée est d’origine fossile. Cette problématique est étroitement liée à celle du « Changement climatique ». La recherche de la performance énergétique et de l’utilisation rationnelle de l’énergie constituent historiquement une composante forte des actions de l’ADEME. Sur ces deux domaines, l’ADEME a, depuis plusieurs années, bâti sa politique d’intervention en concevant des actions spécifiques.

En Haute-Normandie, l’ADEME intervient sous différentes formes sur le thème des économies d’énergie : conseils et expertise ; formation, information ; aides financières (études, investissements) et appels à projets.

Performance énergétique des entreprises

Récupération de chaleur fatale

Dans le cadre du Fonds chaleur renouvelable, l’ADEME soutient financièrement les projets de récupération de chaleur fatale.

Plus d’informations sur la page Appel à projets

À noter : le 24 mars 2016, l’ADEME et l’Association technique énergie environnement (ATEE) ont organisé un colloque sur ce sujet.

Retrouvez les actes du colloque

Le management de l’énergie (SMé) : pérenniser et renforcer les économies d’énergie

Convaincus que la compétitivité des entreprises passe par la maîtrise de leur performance énergétique, le groupe AFNOR, l’ADEME, les régions Haute et Basse-Normandie ont accompagné techniquement et financièrement, dans le cadre d’une opération collective, 12 entreprises industrielles à la mise en œuvre d’un SMé qui peut être reconnu par une certification (ISO 50001). Cette opération pilote nationale montre qu’un SMé, par l’implication de tous les services et par la mise en place d’une organisation adaptée, est un outil efficace pour renforcer et pérenniser les économies d’énergie de toutes entreprises. Ainsi, le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK pharmaceutique) à Évreux atteindra la réduction d’énergie de 20 % supplémentaire exigée par le groupe grâce au SMé. La démarche est applicable et adaptable à tout type d’entreprise et pour tous les secteurs.

Pour en savoir plus :

  • Pour aller plus loin, consultez le guide méthodologique sur la mise en œuvre du Système de management de l’énergie en entreprise : ce guide présente les éléments d’analyse issus du retour d’expérience de sa mise en œuvre dans 13 entreprises normandes. Les analyses sont présentées sous forme de 6 fiches thématiques correspondant à 6 thèmes clés de la mise en œuvre d’un SMé ► Consulter le guide méthodologique (PDF - 2.9Mo).
  • Des ateliers sont organisés en 2016 dans le cadre de l’opération collective pour échanger, partager des retours d’expérience. Les après-midi de ces ateliers sont ouverts à toutes les structures souhaitant s’informer sur ce sujet.
    Plus d’informations et inscriptions.

L’optimisation énergétique des Centrales de traitement d’air (CTA)

L’ADEME accompagne en 2016, des études d’optimisation énergétique de la régulation en température et en hygrométrie des centrales de traitement d’air, dans les secteurs industriel et tertiaire normands. La ventilation et le traitement de l’air sont responsables d’une part importante de la consommation énergétique dans certains secteurs industriels et tertiaires :

  • industrie : l’industrie pharmaceutique, la microélectronique, les cabines de peinture, etc. ;
  • tertiaire : les piscines, les hôpitaux, les musées, etc.

Pour atteindre la consigne de température et d’hygrométrie, différents enchaînements des étapes de traitement de l’air (chauffage, refroidissement, humidification) sont possibles, étant sources de différentes consommations d’énergie. Or, il est possible, par l’application des techniques et méthodes d’optimisation, de déterminer puis de programmer dans le système de régulation de la CTA, l’enchaînement optimal minimisant les consommations d’énergie.

L’ADEME, Direction régionale Normandie, finance 5 études d’optimisation énergétique sur la régulation de CTA.

Plus d’informations sur l’optimisation énergétique des centrales de traitement d’air (PDF - 437.5Ko) (bilan d’un cas d’étude, études en cours…)

La réduction des consommations IT

La consommation d’énergie des matériels informatiques prend une part de plus en plus importante et peut représenter jusqu’à 50 % de la consommation d’électricité d’un site tertiaire. En France, on estime le coût énergétique de l’informatique à plus de 2 milliards d’euros de dépense annuelle. Cette consommation peut être réduite de 20 % en moyenne par des actions simples.

Retrouvez différents documents et résultats de l’opération collective organisée en Normandie en 2015-2016 :

Le « Lean manufacturing » appliqué à la performance énergétique

L’application du « Lean » à l’énergie est une approche est globale pour agir sur l’ensemble des enjeux énergétiques, systémique pour intégrer les interdépendances des flux d’énergie, structurée pour prioriser les actions et les concrétiser. Cette méthode propose de traiter l’énergie comme un enjeu de compétitivité au même
titre que tous les autres enjeux des industriels, et non pas comme une problématique technique réservée à quelques experts. De plus, cette approche opérationnelle impose de sécuriser les avancées à l’aide d’une phase de verrouillage des économies. Téléchargez la fiche méthodologique. (PDF - 4Mo)

La rénovation de l’éclairage des commerçants

Depuis avril 2012, l’ADEME, les Chambres de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat animent l’opération « Commerçants éclairés » pour faciliter la rénovation de l’éclairage des commerçants et artisans haut-normands. 14 commerçants de la région ont, grâce à cette opération, fait réaliser les travaux par des électriciens formés à l’éco-éclairage et peuvent attester de la diminution de leur consommation d’électricité (40 % en moyenne selon les calculs). L’ensemble des commerçants de Haute-Normandie peut bénéficier de prix négociés sur une sélection de matériels performants.

Pour en savoir plus :

Sensibiliser les salariés aux économies d’énergie

  • avec le défi « Familles à énergie positive » : « Engagé chez soi, économe dans l’entreprise ». Sensibilisées aux enjeux environnementaux et persuadées que des projets collectifs aident à l’évolution des comportements, les entreprises Johnson & Johnson, en Haute-Normandie, et Hewlett-Packard, à Paris et à Grenoble, ont proposé à leurs salariés le défi « Familles à énergie positive » (FAEP) en 2012 et 2013. Leur objectif : que les « éco-comportements » au domicile au travail s’enrichissent mutuellement. Témoignages et enseignements sur la fiche « Retours d’expériences » (PDF - 1.2Mo).
  • avec différents outils tels que les expositions « Écocitoyens dans l’entreprise » (pour les entreprises de l’industrie) et « Petits gestes, grands effets » (pour les entreprises de services et les administrations). En savoir plus.
  • avec des autocollants « écogestes en entreprise » ont été élaborés pour sensibiliser les salariés aux gestes professionnels permettant les économies d’énergie ou le tri et la réduction des déchets. En savoir plus.

Relais en CCI et CMA

Les actions de réduction des consommations énergétiques des entreprises touchent les différents leviers d’action et notamment la formation des conseillers des Chambres de Commerce et d’Industrie et des conseillers des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Efficacité énergétique des collectivités

Bâtiment

L’ADEME apporte son soutien aux collectivités qui s’engagent dans des démarches d’efficacité énergétique liées à leurs bâtiments. Retrouvez le détail dans la rubrique Bâtiment.

Éclairage public

En moyenne, l’éclairage public pèse pour 20 % dans le bilan énergétique des communes. Afin d’aider les communes à identifier les actions les plus appropriées pour faire des économies d’énergie, l’ADEME peut les accompagner techniquement et financièrement dans la réalisation d’un diagnostic de l’éclairage public.

Économies d’énergies pour les particuliers

Le réseau des Espaces Info->Énergie en Haute-Normandie : la Direction régionale Haute-Normandie de l’ADEME anime un réseau de 8 Espaces Info->Énergie. Les conseillers Info->Énergie délivrent des conseils gratuits, informent et sensibilisent le grand public sur toutes les questions relatives aux économies d’énergie dans l’habitat :

  • la maîtrise des consommations d’énergie : chauffage et eau chaude, isolation, ventilation, régulation, électricité… ;
  • le recours aux énergies renouvelables : solaire, bois, géothermie… ;
  • la qualité dans la construction : systèmes constructifs, choix des matériaux… ;
  • les aides financières existantes : subventions, déductions fiscales…

Aides de l’ADEME

Accompagnement des entreprises pour la réalisation de diagnostics énergétiques

L’ADEME soutient des diagnostics énergétiques dans plusieurs entreprises de l’agroalimentaire, la chimie, le traitement des métaux, la papeterie… Ils ont permis d’identifier des gisements d’économie de 5 à 20 % sur les consommations liées au chauffage des locaux, à la production d’air comprimé, de vapeur, de froid, ou à la ventilation, tout en renforçant le confort, la qualité, la productivité.


Liens utiles

INFO->ÉNERGIE Normandie

Un service public de conseils gratuits et neutres sur les économies d'énergie.

Récapitulatif