ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Économies d'énergie

Exemples à suivre

Collectivités

Nouvel éclairage public à Roncherolles sur le Vivier (76)

La commune de Roncherolles-sur-le-Vivier s’est engagée en 2009 dans un plan de rénovation de l’éclairage public et une première série de lampadaires a été remplacée en 2010. Avant le plan de rénovation, le matériel était ancien, peu performant énergétiquement et fortement consommateur. En 2009, l’éclairage public représentait 30 % du budget électricité de la commune.

Découvrez l’intégralité du plan de rénovation de l’éclairage (PDF - 483.9Ko) de Roncherolles sur le Vivier.

Économies d’énergie sur le patrimoine communal bâti

Retrouvez la fiche témoignages (PDF - 844.9Ko) des collectivités ayant bénéficié d’un accompagnement d’un Conseiller en Énergie Partagé en Haute-Normandie.

Entreprises

Économies d’énergie chez Gemalto à Pont-Audemer (27)

La société Gemalto, spécialisée dans la fabrication de composants électroniques et de cartes à puces, s’est engagée dans une démarche de développement durable, l’entreprise reçoit en 2004 la certification ISO 14001 reconnaissant la qualité de sa politique environnementale. Depuis plusieurs années, elle consacre une partie des investissements de son site normand de Pont-Audemer à la maîtrise et à la réduction de ses consommations d’énergie.

En 2005, elle décide d’installer des récupérateurs de chaleur sur les groupes froid de son système de climatisation. Et à partir de 2008, elle remplace ses compresseurs « tout ou rien » à vitesse fixe par des compresseurs à vitesse variable. Ces équipements vont lui permettre de faire baisser de façon significative ses consommations d’énergie et de réaliser des économies non-négligeables.

Découvrez l’intégralité de la démarche de la société Gemalto (PDF - 1.5Mo)

 

Économies d’énergie à la SHMPP, du diagnostic énergétique à l'étude de faisabilité (76)

La Société Havraise de Manutention de Produits Pétroliers (SHMPP) a réalisé un diagnostic énergétique afin d'identifier les économies réalisables sur les coûts des énergies nécessaires au fonctionnement du site industriel. Le remplacement du fioul par du gaz naturel d’une des chaudières de chauffage des produits a permis une économie d’énergie de 10% ainsi qu’une réduction significative des émissions atmosphériques.

Découvrez l’intégralité de la démarche de la SHMPP. (PDF - 474.2Ko)


Liens utiles

Récapitulatif

Fichiers à télécharger :

Plan de rénovation de l’éclairage (PDF - 483.9Ko) de Roncherolles sur le Vivier

Fiche témoignages (PDF - 844.9Ko) des collectivités ayant bénéficié d’un accompagnement d’un Conseiller en Énergie Partagé en Haute-Normandie

Démarche de la société Gemalto (PDF - 1.5Mo)

Démarche de la SHMPP (PDF - 474.2Ko)