ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Energies et matières renouvelables

Action régionale

Si vous êtes un particulier, contactez votre Espace Info->Énergie pour toute information et pour recevoir des conseils gratuits.

Bois énergie

Afin de répondre aux objectifs nationaux pour le développement du bois-énergie, et compte tenu des particularités de la région Haute-Normandie, l’ADEME contribue à :

  • suivre et soutenir des filières pérennes d’approvisionnement en bois principalement forestier et bocager en qualité et en quantité pour l’alimentation des chaufferies bois sans nuire à l’activité prioritaire de production de bois d’œuvre et de bois d’industrie ;
  • conseiller les maîtres d’ouvrages publics via le Plan Bois Énergie Haute-Normandie commun à l’ADEME et la Région. Le plan bois énergie Haute-Normandie est un dispositif d’accompagnement des collectivités souhaitant mettre en place un projet de bois énergie. Dans le cadre de ce Plan, une fiche pratique (PDF - 4.1Mo) a été éditée à l'attention des collectivités ;
  • l’ADEME conseille les maîtres d’ouvrage privés en direct, souhaitant engager des projets dans cette thématique ;
  • accompagner la prise de décision de tous les maîtres d'ouvrage via le soutien à la réalisation des études de faisabilité (cahier des charges disponible sur demande) ;
  • aider à réaliser les installations de chaudières automatiques au bois très performantes sur un plan énergétique et environnemental via les systèmes d’aides en vigueur.

Méthanisation

Pour accompagner le développement de cette filière et compte tenu des particularités de la région Haute-Normandie, l’ADEME contribue à :

  • suivre le développement global de cette filière et apporter son expertise territoriale ;
  • conseiller les maîtres d’ouvrages souhaitant engager des projets dans cette thématique (soutien notamment à la réalisation d’études de faisabilité – cahier des charges disponible sur demande) ;
  • pour les porteurs de projets agricoles un point info Conseil, en collaboration avec l’ADEME est accessible et doit être contacté en priorité ;
  • aider à réaliser les installations de méthanisation performantes sur un plan énergétique et environnemental via les systèmes d’aides en vigueur.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette « Méthanisation en Haute-Normandie » (PDF - 1Mo).

Vous êtes porteur de projet méthanisation? Pour savoir ce que vous devez présenter pour demander une subvention, consultez la « Fiche Commission d'expertise des projets méthanisation de Haute-Normandie (PDF - 1.4Mo) ».

Solaire thermique

L’ADEME Haute-Normandie peut soutenir les projets performants dans le cadre du Fonds Chaleur Renouvelable.

La Direction régionale Haute-Normandie de l'ADEME a édité un guide pour des installations solaires thermiques collectives performantes (PDF - 4.5Mo) suite à un audit régional.

Solaire photovoltaïque

L’ADEME ne soutient pas financièrement les projets de production d’électricité via des panneaux solaires photovoltaïques.

Géothermie

La région est très propice au développement des opérations sur champs de sondes géothermiques pour les raisons suivantes :

  • présence de niveaux d’eau très proches de la surface sur presque toute la région favorisant la recharge thermique naturelle des sondes ;
  • par ailleurs, les sols de la région présentent une bonne conductivité thermique.

La géothermie très basse énergie assistée par pompe à chaleur puisant la chaleur renouvelable via des forages sur nappes ou des sondes verticales suscite toujours l’intérêt de la part de maîtres d’ouvrage menant des projets assez importants sur des zones où un potentiel géothermique semble avéré.

Sur les projets de grande dimension, susceptibles d’être soutenus dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME a principalement accompagné des études de faisabilité.

Néanmoins, il faut souligner l’avancement du projet sur la future ZAC Luciline à Rouen du réseau de chaleur alimenté par des pompes à chaleur sur nappe.

La proposition technique et financière du délégataire déposée en 2012 fera prochainement l’objet d’une décision de l’ADEME. Ce projet est techniquement une première en France.

L’ADEME peut soutenir les projets performants dans le cadre du Fonds Chaleur Renouvelable.

Éolien

Du fait de l’existence de tarifs de rachat de l’électricité, l’ADEME ne soutient pas financièrement les projets de production d’électricité via l’éolien terrestre.

Pour toute information, contactez la DREAL Normandie.