ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Domaines d'intervention

Transports

Très consommateur en énergies fossiles, le secteur des transports est une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre. Afin de réduire ces pollutions, l'ADEME soutient la R&D sur des solutions propres et économes et aide à leur diffusion. Elle propose des méthodes pour optimiser les déplacements de personnes et de marchandises.

Transports

Contexte

Les transports, qu’il s’agisse de personnes ou de marchandises, représentent 63 % de la consommation nationale en produits pétroliers. Ce secteur est le premier émetteur de gaz à effet de serre avec 26 % des émissions, en augmentation de 23 % depuis 1990. En réponse, l’ADEME poursuit trois priorités en matière de transport :

  • moins se déplacer par le biais d’un positionnement réfléchi des activités (urbanisme durable) et grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (visioconférence…) ;
  • se déplacer autrement en favorisant les modes de transport plus respectueux de l’environnement (transport en commun, modes actifs…) ;
  • mieux se déplacer en optimisant l’utilisation de son mode de transport actuel, notamment de la voiture particulière ou du camion de livraison (écoconduite, covoiturage, autopartage, carburants plus sobres, logistique mutualisée…).

Transports routiers

Qu’est-ce que la Charte CO2 ?

La Charte CO2 est une charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des Transporteurs routiers de marchandises (TRM) et de voyageurs (TRV), élaborée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du transport.

Dans un contexte économique tendu, cette démarche répond aux enjeux de réduction des coûts énergétiques, de lutte contre le changement climatique, mais aussi de maîtrise du poste carburant.

La démarche est désormais reconnue par l’ensemble de la profession. C’est le seul dispositif national existant qui propose aux transporteurs un référentiel global et structurant en matière de réduction des émissions de CO2. C’est un catalyseur très fort, notamment pour les PME et les TPE (45 % des entreprises engagées ont moins de 50 salariés et 41 % ont entre 50 et 300 salariés). La démarche Objectif CO2 a permis d’étoffer et structurer les plans d’actions de ces entreprises autour d’objectifs chiffrés.

Identifié par le logo « Objectif CO2 – Les transporteurs s'engagent », cet engagement facilite la mise en œuvre d’actions technologiques (véhicule et carburant), organisationnelles (optimisation des chargements et des flux), comportementales (conducteur), ou managériales. Il répond, en particulier, à l'article 10 de la loi Grenelle de l’Environnement 1 de réduction de 20 % d’ici 2020 des émissions de dioxyde de carbone de l’ensemble des transports en France.

Charte et Objectif CO2, découvrez la démarche en vidéo !

Cette vidéo présente le programme « Objectif CO2 », à partir de témoignages d’acteurs de la démarche en région Normandie. Ce programme comprend 2 démarches complémentaires : charte et label. Elles permettent aux entreprises effectuant du transport routier (pour compte d’autrui ou pour compte propre) de réduire leurs émissions de CO2.

Consultez la vidéo de présentation du programme « Objectif CO»

Aller plus loin :

Haut de page

Mobilité durable

Soutenir les initiatives locales de mobilité des personnes

L’ADEME accompagne financièrement les démarches de Plans de déplacements Inter-Entreprises, et propose pour les entreprises et les administrations, une gamme d'outils pour réaliser leur PDE et mutualiser leurs résultats au sein d'un réseau régional.

En Haute-Normandie, l’ADEME a notamment accompagné deux Plans de Déplacement Inter Entreprises (PDIE) à Rouen et à Mont-Saint-Aignan / Bois-Guillaume : ils ont sensibilisé 15 000 salariés (plus de 350 entreprises) pour les inciter à privilégier les transports en commun, le vélo, le covoiturage…

Le club PDIE a trouvé son point d’ancrage par un accord avec la SNCF pour mutualiser les enquêtes, mobiliser les groupements d’entreprises actifs (CHU, Ville de Rouen et Vatine Club) puis étendre le réseau aux aires économiques et urbaines combinant les plans de déplacements entreprises avec les orientations stratégiques des EPCI (PDU GEA, PLD Cape et St Romain de Colbosc).

Animé par l'ADEME, le Club PDIE a pour objectif d'encourager le lancement des démarches PDIE sur le territoire régional. Il met à disposition un questionnaires informatisé (permettant de connaître les modes de déplacements et souhaits des salariés) et une boîte à outils ; il organise les échanges et retours d'expérience. Plaquette de présentation du club et des démarches (PDF - 2.4Mo).

Consultez le questionnaire commun aux PDE du réseau Haute-Normandie (PDF - 727Ko)

Consultez le guide des PDIE (ADEME – Orée) : méthodologie et retours d’expériences

L’ADEME accompagne également les établissements scolaires dans les plans d’écomobilités nommés PDES, pédibus, carapatte, selon leur historique.

L’ADEME favorise la mise en place de « pédibus » dans le cadre de la démarche et du club éco mobilité scolaire animé par l’Agence régionale de l’environnement en Haute-Normandie (AREHN). Ce club, créé en octobre 2010, offre une méthode clés en main sur laquelle se sont basées 20 communes rouennaises et havraises, pour organiser un système de pédibus.

« À petits pas… à l'école, on y va ! » : dans le cadre des actions du Club écomobilité, l’ADEME a confié à l'association CARDERE, en partenariat avec l’AREHN et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale, la conception et la réalisation d’un outil pédagogique ludique à destination des écoles pour sensibiliser les élèves et leurs parents à la mobilité citoyenne et inciter à la participation aux pédibus. Il concerne de préférence des classes de CE2 ou CM1.

Plaquette de présentation pour les collectivités (PDF - 607.3Ko)

Plaquette de présentation pour les enseignants (PDF - 806.8Ko)

Pour en savoir plus, consultez le blog régional de l’éco mobilité

Un déplacement à faire?

Découvrez la calculette éco-déplacements

Exemples à suivre

Le Club de la Vatine

Le Club de La Vatine est une association fondée en 1987 qui représente plus de 330 entreprises (soit plus de 6000 salariés) réparties sur quatre zones d’activités contigües sur le plateau Nord de l’agglomération rouennaise.

Le Club a pour objectif de promouvoir l’image des zones d’activités, de favoriser les relations entre les entreprises et les organismes qui y sont installés, de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et de favoriser la mise en place de services et d'équipements communs. En juin 2006, le Club a entamé avec l’ADEME une démarche de management environnemental sur la zone d’activité économique qui s’est traduite par la mise en place du tri sélectif des déchets et par une réflexion sur les déplacements. Cette dernière s’est concrétisée en 2009 par l’élaboration et la mise en place d’un Plan de Déplacements Inter-Entreprises, d’une crèche et d’une conciergerie. La conciergerie réduit les déplacements, facilite la gestion des temps non travaillés sur la Vatine. Par la fourniture d’une large gamme de services et biens de consommations ciblés, elle contribue à réduire le stress en entreprise.

Découvrez la fiche Exemples à suivre du Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDF - 931.3Ko) de La Vatine, près de Rouen

Exemple de PDIE : le quartier d'affaires de Rouen/Saint-Sever

Consultez le PDIE de la Direction régionale Haute-Normandie de l'ADEME ; il est le support d'une démarche collaborative à l'échelle du quartier. Le déploiement s'appuiera sur une animation et un questionnaire multi-entreprises sur la mobilité des salariés, pour à terme, en faire un PDIE.

Cette version d'août 2015 est le résultat de 10 ans d'expérience qui a permis de péréniser une vingtaine d'actions en faveur de la mobilité durable. À ce jour, 72 % de l'équipe utilise les transports en commun sur une partie de ses déplacements domicile-travail.

Stratégie du PDIE de l'ADEME Haute-Normandie (PDF - 1.3Mo)

Liste des annexes de la stratégie du PDIE de l'ADEME Haute-Normandie (PDF - 191.1Ko)

Infrastructure de recharge pour les véhicules hybrides et électriques

Dans le cadre des Programmes d'Investissements d'Avenir, la Région Haute-Normandie et l'ADEME s'associent pour coordonner les projets de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électriques, sur le territoire régional. Dans ce cadre, ce sont 355 bornes de recharge (soit 730 prises de chargement) qui sont en cours d'implantation dans les espaces de stationnement des collectivités (agglomérations, villes…) qui en ont fait la demande auprès du Conseil régional.

Ce dispositif est financé par l'ADEME (50 %) et par la Région (20 %), le reste étant à la charge des collectivités. Pour l'utilisateur, le rechargement est gratuit. En contrepartie de ces aides, la collectivité s'engage à rendre le stationnement gratuit à tout véhicule électrique et hybride rechargeable pour une durée de 2 ans, sur l'ensemble de son territoire. De plus, les entreprises de moins de 500 salariés et les associations peuvent solliciter la Région Haute-Normandie pour bénéficier d'une aide à l'acquisition des bornes de recharge sur leur site.

Appels à Manifestation d'Intérêt

Retrouvez les Appels à Manifestation d'Intérêt Investissements d'Avenir sur le site national de l'ADEME. Contact régional : Jean-Marc GOHIER