ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Prochainement...
L'ADEME participe
Économie de la fonctionnalité et de la coopération : présentation du parcours d'accompagnement
  • Date : 14 octobre 2017
  • Lieu : Rouen

Accroitre sa performance tout en revisitant son modèle économique. Tel est l’enjeu de l’économie de la fonctionnalité, laquelle s’inscrit dans le cercle vertueux de l’économie circulaire, levier pour les entreprises et les territoires, quelque soit leur taille. En France, une étude a exploré récemment les tendances lourdes et les signaux faibles menant à des scénarios contrastés. L’idée étant de sortir de la logique de volume. En prolongement de cette étude et à l’initiative de l’ADEME Normandie et du Club territorial INNE, des réunions d’information sur ce concept, sont organisées en Normandie auprès de dirigeants, qu’il s’agisse d’entreprises ou de collectivités.

La prospective sur l'économie de la fonctionnalité propose la vision d'un modèle économique à haute valeur environnementale et sociale, à horizon 2050, en revisitant les modèles économiques. Les dynamiques servicielles et territoriales se situent au cœur de ce nouveau modèle. Il s’agit de se projeter dans l’avenir de l’entreprise en sortant du modèle actuel caractérisé par des marchés saturés, des marges réduites, des services non valorisés ou encore la perte du sens du travail. En autres objectifs, citons l’identification de nouvelles sources de développement et la pérennisation de l’entreprise en relevant les défis sociaux etenvironnementaux.

En Normandie, à compter de janvier 2018, il est proposé à un premier groupe d’une douzaine de dirigeants de s’engager dans un cursus de formation-action réparti sur 15 mois. Tous les participants devront partager l’envie et l’ambition de réinventer leur modèle économique. Cet accompagnement associera des temps collectifs et d’autres individuels. Mandaté, le Cabinet Atemis va proposer un parcours de 10 sessions de 4 h où chaque dirigeant aura à présenter son modèle et ses intuitions. Le caractère collectif devra permettre de bénéficier d’un effet miroir des autres dirigeants et des experts. Des rendez-vous individuels permettront de travailler son modèle et de structurer un plan d’actions avec l’aide d’un binôme d’experts. L’accompagnement se déclinera entre apport de contenu et méthodologie, mise en application concrète, partage d’expériences et échanges entre dirigeants. Au terme du parcours, les participants devraient acquérir une vision nouvelle.

Co-financée à 50 % par l’ADEME Normandie et la Région, cette action est portée par l’Opcalia Normandie. Grâce à ce double co-financement, le coût à charge par entreprise s’élève ainsi à moins de 5 000  €.

Adresse :
Amphithéâtre Esplanade du Conseil régional
avenue Schumann
76000 Rouen

Inscription : Claire Idesheim, tél. : 02 24 63 20 88 / 06 24 63 20 88.

Contact ADEME Normandie : Chloé Saint-Martin, tél. : 02 35 62 28 82.