ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Archives 2018
L'ADEME participe
Friches industrielles et production d’énergies renouvelables : quel avenir ?
  • Date : 18 janvier 2018
  • Lieu : Rouen

La réhabilitation des friches industrielles contribue à lutter contre l’étalement urbain qui consomme encore 54 000 hectares de terres chaque année. Selon l’estimation de l’ADEME ces friches totaliseraient environ 150 000 hectares en France. Mais si les sites bien situés, à proximité des centres urbains ou des infrastructures routières, présentent un intérêt pour les aménageurs, d’autres sont délaissés.

Étant donné que les nouveaux modes de production d’énergie consomment beaucoup d’espace, il est tentant, au moins de façon transitoire, d’utiliser les friches pour produire de l’énergie essentiellement lorsqu’on ne peut y placer ni habitations ni cultures alimentaires.

Cette rencontre donnera la parole à des spécialistes pour exprimer le potentiel de la reconversion des friches industrielles en énergies renouvelables et leur intégration dans les dynamiques contemporaines du renouvellement urbain.

Elle est organisée par UniLaSalle Rouen avec le soutien de l’Institut régional du développement durable de Normandie (IRD2), l’Établissement public foncier de Normandie (EPF) et l’ADEME.

Adresse :
UniLaSalle Rouen
3 rue du Tronquet
76130 Mont-Saint-Aignan

Inscription