ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Hiver : les éco-gestes pour limiter sa conso électrique !

Une production d'électricité très carbonée en période de pic de consommation

Lors de périodes de grand froid, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 18 heures et 20 heures. Chaque baisse de 1 °C de température extérieure entraîne un besoin supplémentaire de production d'électricité estimé à 1,9 GW à 19 h, soit l’équivalent de plus de 5 centrales thermiques à flamme. Cette sensibilité à la température est essentiellement due au chauffage électrique, qui représente plus de 40 % de la consommation aux heures de pointe.

Des gestes simples à mettre en place pour réduire la consommation

Pour éviter d'avoir recours à cette énergie très carbonée et éviter de potentielles coupures d'alimentation, l’ADEME recommande d'adopter des gestes simples pour réduire la consommation d'énergie lors des pics de consommation d’électricité.

Consultez les gestes simples préconisés (PDF - 344.1Ko)

L'ADEME a estimé que le potentiel de réduction de la pointe électrique lié à ces gestes s’élève à 12,1 GW, soit environ 15 % de la pointe au plus fort de l’hiver, et peuvent limiter les risques de coupure du réseau électrique. La majorité de ces gestes ont un impact faible sur le confort des foyers.

Agir sur le long terme pour réduire la consommation d'énergie

Les actions volontaires des ménages sont une solution temporaire pour réduire la consommation énergétique en cas de grand froid. Toutefois, et afin de réduire de manière pérenne la consommation d’énergie liée au logement ainsi que nos émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME recommande en priorité aux ménages les actions de maîtrise de la demande en énergie, et plus particulièrement de bien choisir ses équipements grâce à l’étiquette énergie, bien les utiliser et bien les entretenir.

Pour en savoir plus :