ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Notre offre

Éco-citoyens

Nos comportements quotidiens sont responsables de 50 % des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique de la planète. En 40 ans, le poids des déchets des ménages a doublé ! Autant de signes qui montrent qu’il est temps d’agir au niveau individuel, et ce, au quotidien.

Dans ce cadre, l’ADEME développe des outils variés pour répondre d’une part à la demande d’information croissante des particuliers et, d’autre part, afin de guider leurs choix de comportements et d’investissements domestiques en faveur de la protection de l’environnement.

Conseil de proximité

Économisez l’énergie dans l’habitat et dans les gestes du quotidien

Sur le terrain, l’Agence a créé depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d’information et de conseil de proximité aux particuliers sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
En Haute-Normandie, ce service public est mis en place et piloté par l’ADEME en partenariat avec la Région Haute-Normandie, le Conseil Général de l’Eure et différentes collectivités et associations.

Les conseillers des Espaces Info->Énergie sont là pour :

  • vous aider à élaborer votre projet ;
  • vous accompagner sur les aides financières ;
  • vous orienter vers les artisans compétents ;
  • vous conseiller sur les réglementations thermiques ;
  • vous faire découvrir les gestes qui permettent d’économiser l’énergie au quotidien.

Pour vos projets de construction, de travaux (rénovation) ou tout simplement pour obtenir un conseil pour réduire vos factures d’énergies par des gestes simples au quotidien, consultez le site régional des Espaces Info->Énergie ou contactez le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel).

Déchets, eau, mobilité, nature

Campagnes de sensibilisation

L’ADEME met en œuvre une politique de sensibilisation et d’information du grand public en développant des campagnes de sensibilisation d’envergure qui s’inscrivent dans une stratégie de long terme :

  • la campagne de mobilisation nationale sur la rénovation énergétique de l’habitat et des Points Rénovation Info Service « J’écorénove, j’économise » ;
  • la campagne de mobilisation nationale sur la réduction des quantités de déchets ménagers « Ça suffit le gâchis » ;

Diffusion de l’information

Avec la collection de guides pratiques, l’ADEME apporte une information technique pour accompagner la prise de décision des particuliers. Ces guides :

  • donnent des éléments de compréhension des grands enjeux environnementaux ;
  • orientent sur des choix en faveur d’une consommation responsable ;
  • offrent des précisions techniques concernant les aménagements et investissements majeurs dans l’habitat ;
  • informent sur les véhicules moins polluants ;
  • avec des autodiagnostics en ligne elle aide l’automobiliste à choisir et dimensionner son véhicule.

L’ADEME apporte des éléments d’information afin de favoriser les choix d’investissement des particuliers :

  • informations sur les aides financières aux particuliers (exemple : crédits d’impôt) ;
  • informations sur les équipements (exemple : banque de données sur les chaudières) ;
  • adresses utiles (exemple : adresse des récupérateurs d’huiles usagées).