ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Haute-Normandie

Partenariats & Réseaux

Réseaux

Collectivités

Développement durable et démarches énergie/climat

Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN)

L’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN) a pour mission de sensibiliser le public, accompagner les acteurs et animer des réseaux en Haute-Normandie. L’agence intervient également pour l’éco mobilité scolaire (pédibus) et l’organisation d’événements éco responsables et d’ateliers de partage sur le développement durable. Diffusion et prêt des guides grand public, expositions de l’ADEME. Cette association peut accompagner les collectivités de Seine-Maritime dans leur démarche énergie-climat.

Agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure (ALEC 27)

L’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure (ALEC 27) peut accompagner dans vos projets de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables et plus largement sur les thématiques du développement durable. L’ALEC 27 héberge un relais bois-énergie financé par l’ADEME et le Conseil Régional pour le compte des collectivités de l’Eure. Cette association peut accompagner les collectivités de l’Eure dans leur démarche énergie-climat.

APESA (prestataire ADEME du RAN-CoPER)

Le Réseau des acteurs normands pour une commande publique responsable (RAN-CoPER) rassemble les structures publiques actives sur le sujet : Région, Départements 27 & 76, CREA, CODAH, CDG27, CHU Rouen et ADEME. Pour conseiller et faciliter l’intégration des critères sociaux et environnementaux dans les marchés publics, l’ADEME s’appuie sur un prestataire expérimenté du réseau aquitain pour impulser cette ambition à travers :

  • des formations aux achats publics responsables ;
  • une hotline tél. et mail pour toute question technique ou juridique ;
  • l’édition de lettres d’information ;
  • l’accès à une base de données « privée » réservée aux acheteurs publics ;
  • des ateliers dont le prochain le 2 octobre (voir rubrique écoresponsabilité).

Mail : contact-hn@ran-coper.fr (Frédéric BAZILLE, APESA)

Performance énergétique de bâtiments

Conseil en énergie partagé (CEP)

Le CEP s’adresse aux communes de moins de 10 000 habitants et a pour objectif de réaliser une préétude thermique des bâtiments existants, réduire la consommation à confort identique, accompagner la commune dans ses projets de bâtiments pour optimiser les choix énergétiques, animer des actions de sensibilisation, gérer l’énergie par un suivi des factures.

Vous êtes élu d’une petite ou moyenne commune de Haute-Normandie. Consultez les coordonnées des CEP de la Région (PDF - 17.8Ko) afin de savoir si vous avez accès à ce service et qui contacter.

Énergie renouvelable : relais bois-énergie

Biomasse Normandie

L’Association Biomasse Normandie a pour objet de conduire des travaux de Recherche-Développement et de mener des actions de promotion, de conseil et d’appui portant sur la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse, les économies d’énergies et l’utilisation des énergies renouvelables, la gestion des déchets.

Biomasse Normandie intervient en tant que relais bois-énergie depuis 2004 en Haute-Normandie. Elle est la structure référence pour les collectivités ayant un projet bois-énergie de plus de 500 kW et/ou de réseau de chaleur biomasse.

Agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure (ALEC 27)

L’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure (ALEC 27) peut  vous accompagner dans vos projets de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables et plus largement sur les thématiques du développement durable. L’ALEC 27 héberge un relais bois-énergie financé par l’ADEME et le Conseil Régional pour le compte des collectivités de l’Eure. Cette association peut accompagner les collectivités de l’Eure dans leur démarche énergie-climat.

Défis ruraux

L’association des Défis Ruraux mobilise depuis 20 ans des acteurs locaux en faveur d’un développement durable et solidaire en Haute-Normandie. Les Défis Ruraux animent un réseau et développent des projets qui visent à l’amélioration permanente des comportements et pratiques de chacun.

Les Défis Ruraux hébergent un relais bois-énergie financé par l’ADEME et le Conseil Régional pour le compte des collectivités de Seine-Maritime.

Entreprises

Action collective de réduction des gaz à effet de serre

L’Association de l’industrie et du commerce pour l’environnement normand (ASICEN) anime l’opération collective bilan carbone pour les entreprises de Haute-Normandie.

Plus de 50 PME ont réalisé un bilan carbone en Haute-Normandie. Un décret oblige les grandes entreprises et l’administration à réaliser un bilan d’émission de gaz à effet de serre. Ces démarches sont parfois « subies » ou relèvent, le plus souvent, d’une stratégie d’entreprise pour améliorer la gestion de ses ressources énergétiques, donc de garantir des gains de court terme et une maîtrise des coûts à long terme.

L’action collective vise à aider financièrement et à échanger les expériences (exemples à suivre, benchmarking…). Deux ateliers de rencontres thématiques sont organisés chaque année.

Plus d’informations sur l’action collective nº 1 qui a réorienté le réseau actuel (PDF - 6Mo).

Transporteurs routiers

Logistique Seine Normandie anime l’opération « Charte CO2 » à destination des transporteurs routiers de la région et participe à l’action collective de réduction des gaz à effet  de serre dans les transports.

Les déchets du BTP en Haute-Normandie

Association régionale pour l’environnement du bâtiment et des travaux publics (ARE BTP) : l’activité du Bâtiment et des Travaux Publics génère plus de 1 140 000 tonnes de déchets par an, dont 820 000 tonnes sont issues du secteur des Travaux Publics et 320 000 tonnes issues du secteur du Bâtiment. L’ARE BTP HN est chargée de mettre en place et d’assurer le suivi du schéma régional de gestion des déchets.

Conseillers énergie pour les entreprises

La Chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Maritime et les Chambres de commerce et d’industrie mettent à disposition des conseillers énergie pour les entreprises.

Grand public

Espaces Info->Énergie

L’ADEME Haute-Normandie anime le réseau des Espaces Info->Énergie. Il y en a 8 dans la région et sont destinés aux particuliers qui souhaitent bénéficier d’un conseil sur une démarche d’économies d’énergie. Les conseillers sensibilisent et informent gratuitement sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Télécharger la carte des Espaces Info-> Énergie (PDF - 398.1Ko).

Animateurs prévention déchets Collectivités

Dispositif destiné aux collectivités signataires d’un programme de prévention des déchets.

Contactez votre communauté de communes ou d’agglomération.

Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN)

Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie : diffusion et prêt des guides grand public, expositions de l’ADEME.


Récapitulatif