Entreprises du transport : le label CO2

Face à ce constat, l’ADEME en Normandie, est aux côtés de la DREAL pour engager les transporteurs dans la démarche « Objectif CO2 » pour réduire les émissions de CO2.

Cette démarche est un des éléments du programme « Engagements volontaires pour l’environnement » (EVE), qui intègre les dispositifs d’engagements de réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) de l’ensemble des acteurs de la chaîne du transport et de la logistique.

Fiche de présentation du programme EVE en Normandie (PDF - 1.48 Mo)

Votre contact en Normandie
Un chargé de mission Eco CO2 pour vous accompagner gratuitement en Normandie :
Andrew Patry - andrew.patry@ecoco2.com - tél. 07 84 44 04 90

Le programme Objectif CO2 : charte et label

Ce programme est constitué de deux démarches complémentaires :

  • une charte pour vous aider à progresser ;
  • un label pour valoriser vos résultats.

La présentation détaillée de ce programme est disponible sur le site internet www.objectifco2.fr.

Les chartes Objectif CO2

La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 dans le transport routier est une démarche volontaire qui s’adresse aux entreprises et vise à :

  • améliorer la performance environnementale du transport routier, en privilégiant la réduction des émissions de CO2 liées à la consommation de carburant ;
  • fournir aux entreprises du secteur un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu nationalement ;
  • permettre aux entreprises signataires de la charte de valoriser leurs engagements en interne et en externe.

Plaquette d’information Objectif CO2 pour le transport routier de marchandises (PDF - 1.3 Mo)
Plaquette d’information Objectif CO2 pour le transport routier de voyageurs (PDF - 1.3 Mo)

Initialement ouverte au seul transport lourd de marchandises (pour compte d’autrui ou pour compte propre), la démarche est désormais ouverte au transport léger de marchandises (< 3,5 T) et au transport de voyageurs, urbain et interurbain.

La charte liste des actions concrètes permettant aux entreprises de réaliser des économies de carburant et donc de réduire leurs émissions de CO2.

La présentation détaillée de la démarche et la liste des entreprises engagées sont disponibles sur le site internet dédié. C’est également sur ce site que les entreprises souhaitant s’engager doivent s’inscrire puis saisir les données relatives à leur engagement (engagement portant sur une période de 3 ans).

Le label Objectif CO2

Depuis 2016, les entreprises effectuant du transport pour compte d’autrui avec des véhicules lourds peuvent solliciter le label Objectif CO2, qui atteste de leur haut niveau de performance environnementale, avec l’atteinte d’un taux d’émission de GES particulièrement bas (suivant le référentiel Handbook Emission Factors for Road Transport [HBEFA]). Ce label, officiel, reconnu par les instances publiques, est délivré pour une durée de 3 ans, après un audit réalisé par un expert indépendant, habilité par l’ADEME.

Au-delà de son impact commercial, le label Objectif CO2 est un formidable levier managérial pour fédérer conducteurs et salariés autour d’un projet d’entreprise motivant et valorisant.

Depuis mars 2020, le label Objectif CO2 est également accessible aux entreprises effectuant du transport routier de voyageurs. En Normandie, les Cars Farouault, situés à Avranches, font partie des 10 entreprises de transport routier de voyageurs ayant expérimenté le label au niveau national et des 6 premières labellisées, le 10 mars 2020.

Si votre entreprise est intéressée par le label, après une sensibilisation effectuée par une organisation professionnelle (FNTV ou OTRE), elle pourra bénéficier de l’accompagnement gratuit du chargé de mission normand, Andrew Patry (andrew.patry@ecoco2.fr, tél. 07 84 44 04 90). Vous pouvez le contacter directement pour toute demande de renseignement.

Pour en savoir plus sur le label voyageurs, vous pouvez :