Favoriser l’écologie industrielle et territoriale

L’EIT bénéficie aux entreprises car elle permet de trouver de nouvelles solutions collectives d’économies mais aussi de réduction des impacts environnementaux. La mise en œuvre de synergie avec des entreprises voisines répond aussi souvent à des objectifs de développement durable en permettant une meilleure implantation territoriale, la valorisation de savoir-faire locaux ou la réalisation d’achats éco responsables.

La mise en œuvre de la synergie, l’étape clé de la réussite d’une démarche d’EIT

0
La mise en œuvre d'une synergie inter-entreprises n'est pas un projet comme les autres. Pour garantir sa réussite, il est nécessaire de prendre en compte de multiples facteurs (économiques, techniques, réglementaires, organisationnels) et qu’une forte coopération soit opérationnelle entre les entreprises concernées.
Une phase d'étude de faisabilité spécifique doit donc être réalisée dans la plupart des cas. De multiples retours d'expériences ont amené l'ADEME à proposer une méthodologie de projet, des bonnes pratiques et des outils pour accompagner les entreprises.
Chaque synergie est unique et comporte ses propres spécificités, il vous sera donc nécessaire d'adapter les recommandations du guide à votre propre contexte.

Consulter le guide

► Documents complémentaires :

Contacter votre animateur de démarche d’EIT lorsque votre entreprise à cette opportunité

Avant toute chose, cherchez à identifier un animateur EIT à l’échelle de votre territoire susceptible de vous aider dans la démarche, notamment pour bénéficier de son expérience et identifier un prestataire conseil si nécessaire, des parties prenantes, ainsi que des sources potentielles de financement.

Cartographie des démarches d’EIT en cours en Normandie

Cartes des 8 collectivités normandes qui participent à l'opération collective « Tremplin vers l'EIT ». Voir descriptif ci-dessous.

0

Descriptif détaillé de la carte (PDF - 95.31 Ko)

0
Vous pouvez également consulter le réseau Synapse via l’annuaire des acteurs de l’EIT

L’ADEME vous accompagne

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement spécifique pour définir votre projet d’EIT, définir vos objectifs et permettre la mise en œuvre d’une animation.

Vos contacts :

  • départements de l’Eure (27) et de Seine-Maritime (76) : Chloé Saint Martin ;
  • départements du Calvados (14), de la Manche (50) et de l’Oise (60) : Damien Grebot.